Marie (Maryam, Myriam ou encore Maria) est une femme juive originaire de Judée et mère de Jésus de Nazareth. Elle est considérée comme la Mère de Dieu et occupe donc une place particulièrement importante dans la religion catholique. Elle fait d’ailleurs l’objet d’un culte particulier appelé hyperdulie (culte marial).
Alors que Marie est fiancée à Joseph, l’ange Gabriel annonce à cette dernière la conception virginale de Jésus. C’est que l’on appelle l’Annonciation. Marie étant censée être vierge, Joseph pense alors qu’elle est adultère mais un ange lui explique que l’enfant à naître est issu de l’action du Saint Esprit.
Dans l’Évangile selon Luc, Marie, enceinte du Christ, rend visite à sa cousine Elizabeth qui est enceinte de Jean Baptiste. Cet épisode est appelé « la Visitation ». Elle prononce alors le Magnificat, un chant soulignant le lien profond établi entre l’Espérance et la Foi.
Les récits quant à l’âge de Marie durant sa grossesse diffèrent dans les écrits apocryphes, tout comme le fait qu’il y ait eu accouchement ou pas.
Jésus nait dans la ville de Bethléem et reçoit, pour l’occasion, la visite des bergers ainsi que des fameux Rois mages (Évangile selon Matthieu).
Marie présente ensuite son Fils au Temple de Jérusalem, où l’enfant est reçu par Syméon. Ce dernier annonce alors à Marie qu’elle connaîtra la souffrance : « Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées » (Luc 2, 25-35).
Plus tard, on retrouve le personnage de Marie durant l’épisode des noces de Cana, lorsque le Christ change l’eau en vin. Elle est également présente lors de la Crucifixion de Jésus. Sachant sa mort proche, ce dernier la confie à son disciple favori.
Marie est présente avec les disciples lors de la Pentecôte.
Plusieurs noms la désignent (Vierge Marie, Notre Dame ou encore Sainte Vierge) et elle fait l’objet de diverses traditions dans la culture chrétienne. On retrouve notamment ces nombreuses traditions dans les apocryphes, à partir du 6ème siècle. Y sont mentionnés le nom de ses parents (Anne et Joachim) ainsi que l’histoire de sa naissance (Immaculée Conception), de son adolescence, de sa vie à Éphèse, et de son Assomption. Ainsi, Marie ne serait pas morte comme tout le monde mais serait plutôt directement montée au ciel « dans la gloire de Dieu » pour ensuite s’y faire couronner par les anges (Couronnement de la Vierge). Elle sera restée toute sa vie sans jamais pécher.
Les opinions divergent quant à l’emplacement exact de son tombeau (Maison de la Vierge Marie à Éphèse ou jardin de Gethsemani à Jérusalem).
Marie est fêtée le 1er janvier (Sainte Marie Mère de Dieu), mais d’autres célébrations en son honneur ont également lieu durant l’année : l’Assomption le 15 août, l’Annonciation le 25 mars, la Nativité de la Vierge Marie le 8 septembre, l’Immaculée Conception le 8 décembre et le Couronnement de la Vierge le 22 août.
On lui attribue de nombreux miracles et apparitions. Certains lieux sont d’ailleurs devenus des sites de pèlerinage particulièrement importants comme Lourdes, Fatima ou encore Guadalupe.
Il existe de très nombreuses représentations de la Vierge, toutes rapportant des scènes de sa vie et souvent en présence du Christ. Parmi celles-ci, la plus courante est celle de Marie tenant l’Enfant Jésus dans ses bras.