joseph

Joseph

Joseph est un Juif exerçant le métier de charpentier. Il est dépeint comme étant un homme juste et sage. C’est un personnage qui appartient à la tradition chrétienne. Selon les Évangiles synoptiques, il serait un lointain descendant d’Abraham et du roi David. De ce fait, le Christ appartient à la lignée de David, d’où son surnom « Jésus, fils de David ».

Lorsque Marie se retrouve enceinte, ils sont alors fiancés. Apprenant la nouvelle, il l’épouse et devient le père adoptif de Jésus, qu’il accepte d’élever comme son propre fils. « Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ est né. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; mais avant qu’ils aient vécu ensemble, elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit. » (Mt 1, 18)

Une nuit, l’Ange du Seigneur lui apparaît en songe avant la naissance de Jésus pour lui annoncer que Marie est enceinte par l’action du Saint-Esprit et que l’enfant en question sauvera le peuple de ses péchés. Il apparaît de nouveau en rêve à Joseph après la naissance de Jésus, pour lui dire d’emmener Marie et l’enfant en Égypte, puis une deuxième fois pour lui ordonner de retourner en Palestine avec sa famille. Dans le quatrième songe, Dieu lui-même avertit Joseph en lui disant de ne pas retourner en Judée. Ce dernier s’installe donc avec Marie et Jésus à Nazareth, en Galilée.

Joseph apparaît pour la première fois dans les évangiles de Matthieu et de Luc. Les deux divergent sur certains points. D’après Luc, Joseph vivait à Nazareth et se serait rendu à Bethléem pour répondre aux exigences d’un recensement ordonné par Rome. C’est donc pour cette raison que Jésus serait né à Bethléem. D’après Matthieu, Joseph résidait à Bethléem et se serait ensuite installé à Nazareth avec sa famille à la mort du roi Hérode.

La dernière référence faite à Joseph est celle de l’épisode de Jésus dans le Temple à Jérusalem, lorsque ce dernier est âgé de 12 ans. Quand Jésus est adulte, la Vierge Marie est alors présentée comme étant veuve mais on ne connaît ni la date ni les circonstances de la mort de Joseph.

Cependant, dans un texte des apocryphes il semblerait que les apôtres parlent justement de la vie et de la mort de Joseph d’après les paroles de Jésus. Il serait ainsi mort à l’âge de 111 ans.

Joseph est un personnage peu prié, auquel on préfère la lumière de la Vierge Marie. Ce n’est au 16ème siècle que son culte prend véritablement de l’ampleur. En 1621, le pape Grégoire XV proclame le 19 mars comme étant la fête de saint Joseph, fête de l’obligation

En 1870, le pape Pie IX déclare officiellement saint Joseph comme étant le saint patron de l’Église universelle et fait du 19 mars une fête solennelle.

Saint Joseph est particulièrement vénéré dans certaines villes comme notamment Nazareth, Cotignac, Fátima ou encore Montréal.

Joseph est considéré comme le patron de la Sainte Famille car ce dernier a pourvu aux besoins de la Vierge Marie et de Jésus. C’est lui qui fut choisi par Dieu pour protéger son fils Jésus sur terre.

Il est le saint patron des familles, mais aussi des pères, des artisans et des travailleurs. C’est lui que les catholiques prient lorsqu’il s’agit d’affaires matérielles (emploi, logement, etc.).

On le trouve généralement représenté sous la forme d’un vieil homme.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *