saint philippe

Saint Philippe

Philippe est originaire de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade en Galilée. Il est marié à Marie et a deux filles avec elle. Il fut d’abord un disciple de Jean-Baptiste avant de devenir le cinquième apôtre de Jésus à qui il présentera ensuite son ami Nathanaël dit Barthélemy.

C’est André qui l’introduit à Jésus en disant « Celui après qui tu soupirais est venu. » et Philippe le croit sans hésitation.

Jésus s’adresse à Philippe avant la première multiplication des pains en lui demandant combien de pains faut-il pour nourrir la foule. C’est aussi à Philippe que se présentent les païens avant d’approcher Jésus durant la semaine sainte. Lors de la Cène, l’apôtre demande à Jésus de lui montrer Dieu :  » Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit « .  Jésus lui répond  » Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m’a vu a vu le Père.  »

Philippe n’assiste pas à l’épisode de la Passion et préfère s’enfuir. Sa vie suite à cet événement reste assez floue. Il serait parti prêcher l’évangile dans des régions d’Asie Mineure (une partie de la Turquie), notamment auprès des Scythes pendant près de 20 ans

Plusieurs versions existent quant à la raison de sa mort. Certains disent qu’il fut lapidé et crucifié à Hiérapolis en Phrygie, sous Domitien, à l’âge de 87 ans. D’autres racontent qu’il serait mort de vieillesse et aurait été enterré à Hiérapolis. Sa tombe aurait été découverte en 2011 par une mission archéologique italienne.

Le Pape Pélage 1er fit construire l’église des Douze-Saints-Apôtres à Rome au 6ème siècle et y fit transférer les reliques de Saint Philippe notamment.

Philippe est fêté le 3 mai en occident et le 14 novembre en Orient. Il est souvent représenté portant une croix à double ou triple traverse (principal instrument de son martyre).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *