Saint Matthieu

Saint Matthieu

Matthieu (Lévi de son nom de naissance) est un juif originaire de Galilée, fils d’Alphée.  Il est l’un des douze apôtres de Jésus et un des quatre évangélistes selon la tradition chrétienne, soit l’auteur du premier évangile retraçant la vie de Jésus de sa naissance au choix de ses premiers disciples.

Contrairement à Pierre, André, Jacques ou encore Jean, Matthieu n’est pas pécheur. Il exerce le métier de collecteur d’impôts (« publicain ») pour les romains à Capharnaüm (nord-ouest du lac de Génésareth), une profession particulièrement méprisée par les Juifs.

Lorsque Jésus l’aperçoit à son bureau de péage et lui demande de le suivre, Matthieu abandonne alors son métier et devient un de ses disciples.

Il est témoin de la Cène, de la Résurrection, de l’Ascension et de la Pentecôte.

Après la Crucifixion, il part en Egypte puis en Éthiopie. Dans la capitale Naddaver, il combat l’influence de deux mages et s’attire les faveurs du peuple en ressuscitant le fils du roi. Celui-ci a aussi une fille, Iphigénie, qui fait alors vœu de virginité et se retire afin de se consacrer au Christ.

Hirtace, le frère du roi s’empare du royaume à la mort de celui-ci et insiste pour épouser Iphigénie. Il s’adresse alors à Matthieu qui refuse et défend la jeune femme avec ferveur, provoquant ainsi la colère d’Hirtace qui décide de l’assassiner. Pendant que l’apôtre dirige une messe, les soldats du nouveau roi montent sur l’hôtel et le tuent.

Le corps de Matthieu reste d’abord à Naddaver puis est ensuite transféré à Salerne, au Royaume de Naples.

Matthieu est généralement représenté par un homme (parfois ailé) tenant le livre de l’Évangile à la main. D’autres représentations le présentent avec une balance servant à peser l’or (en référence à son métier de publicain) ou avec l’épée symbolisant son supplice.

Chez les catholiques, la Saint Matthieu est fêtée le 21 septembre en occident, le 16 novembre en orient. Il est considéré comme le saint patron des percepteurs, des comptables, des banquiers et des agents de douanes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *